top of page

A travers ses photographies de vétérinaires qui pratiquent leur art au chevet de l’animal, quel qu’il soit, Frédéric DECANTE nous convie à une réflexion sur le sens d’un métier spectaculaire car hautement visuel.

Exposer ces photographies au sein même d’une école vétérinaire n’est pas gratuit : une fois la porte du Paradis franchie (le concours d’admission aux études vétérinaires…), l’étudiant - puis le professionnel - banalise son univers, celui de l’Homme et de sa relation à l’animal à travers le prisme de la vie au point d’en oublier parfois le questionnement minimal du sens des choses. « Pratiquer, c’est s’exposer » : voilà aussi une invitation que le photographe transmet aux jeunes générations pour dire combien le métier qu’ils ont choisi (qu’il a aussi choisi…) demande un investissement total et sans concession dès le début de leurs études mais aussi encore plus tard. Car, en effet, ils s’exposeront et la photographie a cette magie en elle de réveiller subrepticement nos consciences et, par effet miroir, de nous questionner sur le pourquoi de ces quotidiens peut être si ordinaires au sein de cet univers professionnel et si peu ordinaires hors ces murs, hors nos murs que notre rapport au quotidien crée. 

Et de mur, il en est question : accrochées sur le cercle en demie lune de l’enceinte chargée d’histoire du bâtiment des hôpitaux du XIXe siècle, face au musée Fragonard, l’exposition de ces photographies bien réelles a une continuité virtuelle à travers un renvoi vers des pages web lisibles depuis nos smartphones. Des personnalités de l’école vétérinaire d’Alfort nous invitent en vidéo à entendre leur lecture de ces images, ouvrant autant la réflexion sur le passé que sur le présent et le futur, l'ambition en somme de toute commémoration du type de l’anniversaire des 250 ans de l’ENVA.

Remerciements : exposition réalisée avec le soutien de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole d'Alfort. L'auteur tient à remercier particulièrement le directeur adjoint de l'ENVA, professeur d'anatomie et conservateur du musée Fragonard Christophe DEGUEURCE qui a initié et oeuvré pour que l'exposition se tienne. Ces remerciements s'adressent également à Jean-Paul MIALOT, président de l'AAEAlfort.

Retrouvez l'AAEAlfort sur leur page Face Book.

Tirages : Picto Toulouse

Accrochage : Picto Paris

"Pratiquer, c'est s'exposer !"

 
Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort
Bâtiment MARCENAC
16 septembre 2016 - 31 décembre 2016

Revue de presse :

Le Magazine du Département du Val de Marne, n°338, Octobre 2016

La Semaine Vétérinaire n°1686, 9 septembre 2016, "Pratiquer, c'est s'exposer !" à l'ENVA

La Semaine Vétérinaire n°1690, 7 octobre 2016, entretien avec Jean-Paul MIALOT

Page web du site du Ministère de l'Agriculture en date du 2 novembre 2016

  • Facebook - White Circle
bottom of page